Prénom : Tomohisa
Nom : Yamashita
Nom de naissance : Aoki Tomohisa
Surnoms : Yamapi, YamaP, Pi, P, Tomo
-> La raison du surnom Yamapi : C'était juste avant un live, il y avait pleins de costumes (vert, bleu, rose) et Yamapi avait pris le bleu.
Mais quand il l'a vu, son prof lui a dit : "Non Yamashita ! Toi ce n'est pas le bleu c'est le rose. Yamashita c'est le rose. "
En japonais cela donne "Chigau Yamashita wa Pink ! Yamashita Pink ! "
Donc depuis cette épisode tout le monde l'appelait "Yamashita Pink".
Et un jour Takizawa Hideaki a dit : "Yamashita Pink... Yamashita Pink... Yamapi ! c'est Yamapi ! "
Date et lieu de naissance : 09 Avril 1985 à Chiba
Signe : Bélier
Groupe sanguin : A
Taille : 1m75
Poids : 60 Kg
Hobbies : Baseball, Karaté
Chiffres porte-bonheur : 4 et 9 (car ils correspondent aux chiffres de sa date de naissance)
Plat préféré : les plats épicés
Groupes ou chanteur/euse préféré (e) s : Southern All Stars, Mr. Children, GLAY, Fukuyama Masaharu
Agence : Johnny's Entertainment et a débuté en 1996
Raison (s) de son entrée à la Johnny's Entertainment : Il enviait Takizawa Hideaki et il voulait apprendre le flip arrière.
Meilleur Ami : Akanishi Jin
Mauvais souvenirs : en changent d'école en CM1 on l'a confondu avec une fille.
Parle couramment : japonais, il étudie l'anglais
Etudes : Yamashita a été diplômé en 2008 à l'université Meiji, en management et économie.
Yamashita Tomohisa, plus connu sous le nom de Yamapi est un acteur et chanteur japonais né le 09 avril 1985 et appartenant à la célèbre agence Johnny's Entertainment. Son nom de naissance est Aoki Tomohisa, mais il en changera rapidement après le départ de son père de la maison, récupérant ainsi le nom de sa mère. Il n'a pas toujours eu de bonnes relations avec sa mère et a connu une adolescence plutôt difficile. Il a une soeur plus jeune, née en 1988, et qui serait une idole nommée Rina.
Yamapi entre à la Johnny's Entertainment le 31 Août 1996 alors qu'il est âgé de 11 ans. Il devient rapidement très populaire parmi les Junior et en devient le leader après les débuts de Hideaki Takizawa en 2002 (qui était l'ancien leader des Juniors). Il fait partie de plusieurs groupes à cette époque dont les BIG et 4 TOPS. Il pensait d'ailleurs faire ses débuts en temps que major avec le groupe 4TOPS qu'il formait avec trois autres juniors, Kazama Shunsuke, Ikuta Toma, et Hasegawa Jun.
Un an plus tard, en septembre 2003 c'est en fait avec les NEWS, un groupe formé à l'époque pour soutenir l'équipe de volley ball féminine japonaise, qu'il débute en major. Il est le leader du groupe qui depuis est devenu l'un des plus réputés de l'agence.
Il appartiendra à plusieurs autres units temporaires malgré son appartenance au groupe comme Shuji to Akira avec Kamenashi Kazuya des KAT-TUN, formé pour la promotion de Nobuta wo Produce, ou Kitty GYM, avec les frères thaïlandais Golf & Mike.
Il entame également dès 2006 une carrière solo, avec le single "Daite Senorita", opening de son drama de l'époque, Kurosagi. C'est en Novembre 2009, qu'il revient 3 ans après ce premier single pour Loveless, une ballade RNB qui cartonne dans les charts japonais. C'est à cette occasion qu'il entame également une tournée en solo intitulée "Short but Sweet" qui se soldera par un grand succès. En juillet 2010 il sort son troisième single "One in a million" et parvient à se classer directement à la première place du Top Oricon.
On ne peut également passer à côté de ses talents d'acteur, la plupart de ses dramas étant fortement plébiscités par le public japonais. On le retrouve notamment dans Ikebukuro West Gate Park, Nobuta Wo Produce, Kurosagi, Code Blue ou plus récemment Buzzer Beat.
Passionné par son travail, il avoue être têtu et détester perdre. Il est souvent de mauvais poil le matin et est réputé pour ne pas sourire souvent. Yamapi a deux chiens, Hime-chan et Pi-chan.
Il est ami avec d'autres membres de la Johnny's, comme Ryo Nishikido, membre de NEWS comme lui. Il était à l'époque des débuts du groupe le seul membre qu'il connaissait. Ils entretiennent donc depuis de très bonnes relations. On compte également parmi ses meilleurs amis Akanishi Jin, charismatique ex-membre des KAT-TUN ou Toma Ikuta qu'il a connu en participant à l'unit des junior B.
D'autre personnalités " non-Johnny's " sont également proches de lui. Shirota Yuu, jeune acteur prometteur qu'il a connu lors d'une sortie scolaire au lycée. Il s'entend également de mieux en mieux avec les membres de NEWS. Depuis 2010, il est devenu très bon ami avec le chanteur Sud-coréen, Kim Jaejoong (DBSK, JYJ). Yamapi a d'ailleurs déclaré vouloir collaborer un jour avec Jaejoong pour un single.
On peut également parler de ses relations avec Kamenashi Kazuya (KAT-TUN). Après s'être quittés sur une violente dispute qui s'est terminée en bagarre au lycée, ils ont été forcés de collaborer dans le drama Nobuta wo Produce. Ils se sont ainsi rapprochés même s'ils ne sont pas aujourd'hui amis à proprement parler.
Yamapi aime la musique et les films et en parle souvent dans ses nikki (sorte de journal qu'il tient de son téléphone portable et où il raconte ses journées). L'un de ses groupes favoris est Mr Children. Il a pratiqué le baseball, le karaté, la natation, le ski et le surf.
Il est également diplômé de la prestigieuse université de Meiji où il a étudié le marketing pendant 4 ans.
Yamapi tourne dans son premier drama, Shinrei Safaa no Shi en 1998. C'est pourtant en 2000, alors qu'il est âgé de 15 ans qu'il est pour la première fois remarqué pour ses talents d'acteur dans l'adaptation du best seller Ikebukuro West Gate Park. Il y interprète Shun, un jeune homme doué en peinture, acolyte du héros principal. En 2003 on le retrouve dans Stand Up, drama au casting prestigieux (Narimiya Hiroki, Shun Oguri et Kazunari Ninomiya). Il tient le rôle d'un jeune homme désirant perdre sa virginité à tout prix.
En 2005, il rejoint le casting du désormais culte Nobuta wo Produce aux côtés de Maki Horikita et Kamenashi Kazuya. Le drama est un franc succès et l'OST qu'il enregistre avec son partenaire sous le nom de Shuji to Akira se vendra à plus d'un million d'exemplaires en un mois.
On le retrouve un an plus tard à l'affiche de Kurosagi, où il partage une nouvelle fois l'affiche avec Maki Horikita. Le drama est une nouvelle fois un succès. Un an plus tard, il revient dans le drama Proposal Daisakusen où il joue un jeune homme qui regrette amèrement de ne pas s'être déclaré à la jeune femme qu'il aimait au lycée et retourne dans le passé pour essayer de changer le cours de l'histoire.
Plus récemment, on l'a retrouvé dans le drama médical Code Blue où il interprète un interne froid et distant aux côtés de Yui Aragaki et Erika Toda. Une saison 2 a également été diffusée début 2010 avec les mêmes acteurs. Durant l'été 2009, il joue dans Buzzer Beat où il tient le rôle d'un basketteur amoureux du personnage féminin Riko, interprété par Keiko Kitagawa.
Yamashita Tomohisa apparaît aussi sur le grand écran. En 2008, il joue dans Kurosagi, film clôturant le drama du même nom. Durant le printemps 2010, il tient le rôle principal dans l'adaptation cinématographique du célèbre manga "Ashita no Joe". Le film sortira en salle le 11 février 2011.
C'est en Janvier 2012 que Yamashita Tomohisa renouera avec les dramas en interprétant le rôle de Ihara Masato, propriétaire d'une entreprise de pompes funèbres dans Saikou no Jinsei no Owarikata ~Ending Planner~.
Yamapi était le leader du célèbre groupe NEWS depuis sa création en 2003. Depuis cette époque tous les singles et albums du groupe se sont immédiatement placés en tête du top Oricon.
Cependant, il est le seul membre du groupe à avoir débuté une carrière solo. Il profite en effet de la séparation temporaire du groupe en 2006 pour se lancer. Son premier single " Daite Senorita " sort en 2006 et sert d'opening à son drama Kurosagi. Le single se vend à des milliers d'exemplaires à travers le Japon.
Le 18 novembre 2009, 3 ans et demi après "Daite Senorita", il sort son deuxième single solo "Loveless". C'est une ballade RNB dont le clip a été tourné à New York. Le single se classe une nouvelle fois dès sa sortie en haut du top japonais. Il effectue dans les semaines qui suivent une tournée solo appelée "Short But Sweet".
Tomohisa a également participé à plusieurs units comme Shuuji to Akira avec Kamenashi Kazuya pour la promotion de leur drama Nobuta wo Produce. Leur single Seishun Amigo (ending de Nobuta) est resté plusieurs semaines en tête de l'Oricon et a battu le record des ventes pour l'année 2005 avec plus d'un million de copies écoulées dans le premier mois de mise en vente. Le single contient également Kizuna, solo de Kame que vous pouvez entendre dans la deuxième saison de Gokusen, et Colorful, solo de Yamapi que l'on peut entendre dans Dragon Zakura.
Un an plus tard, il soutiendra l'équipe de volley ball féminine aux côtés des frères thaïlandais Gold & Mike au sein de l'unit Kitty GYM. Le single sorti le 30 août 2006 est lui aussi premier au top Oricon.
Avant les NEWS, il faisait parti des BIG, puis des 4TOPS avec qui il n'a jamais sorti de CDs.
En mars 2010, après presque un an d'absence il récupère son rôle de leader au sein de NEWS avec un nouveau single intitulé "Sakura Girl".
Fin juillet 2010, Yamashita Tomohisa reprend sa carrière solo et sort le single "One in a Million" qui remporte également un franc succès. Le CD est également accompagné d'un petit DVD comportant des extraits de sa tournée solo.
En septembre 2010, Yamapi retrouve les membres de NEWS pour un nouvel album "LIVE" et une nouvelle tournée.
Il a été annoncé que Yamashita sortirai un album solo. Le 9 décembre il confirme dans son nikki la sortie de son single le 19 Janvier 2011 nommé「Hadakanbo」, mais aussi de l'album「SUPERGOOD, SUPERBAD」le 26 Janvier 2011.
Suite à une annonce officielle de la Johnny's du 07/10/2011, YamaPi a quitté les NEWS dans le but de se concentrer sur sa carrière solo.
Filmographie- Spoiler:
Dramas, Séries :
¤ Saikou no Jinsei no Owarikata ~Ending Planner~ (2012) Ihara Masato
¤ Code Blue (saison 2) (2010) Aizawa Kousaku
¤ Buzzer Beat (2009) Kamiya Naoki
¤ Code Blue SP (2009) Aizawa Kousaku
¤ Code blue (2008) Aizawa Kousaku
¤ Proposal Daisakusen SP (2008) Iwase Ken
¤ Byakkotai (2007)
¤ Proposal Daisakusen (2007) Ken
¤ Kurosagi (2006) Kurosagi
¤ Nobuta wo Produce (2005) Akira
¤ Dragon Zakura (2005) Yusuke
¤ Sore wa, Totsuzen, Arashi no you Takuma
¤ Budou no Ki
¤ Stand Up (2003) Kengo
¤ Crazy Virgin Road
¤ Lunch no Joou (2002) Koshiro
¤ Long Love Letter (2002) Tadashi
¤ Shounen wa Tori ni Natta
¤ Kabachitare ! (2001) Tamura Yuta
¤ All Star Chuushingura Matsuri
¤ Shijou Saiaku no Deeto
¤ Ikebukuro West Gate Park (2000)
¤ Kiken na kankei (1999) Miyabe Satoshi Episode 10
¤ Kowai Nichiyoubi 2 (1999) Episode 5
¤ Kowai Nichiyoubi (1999) Episode 13
¤ P. P. O. I (1999) Amano Tairo
¤ Nekketsu Renaidou (1992) Episode 7
¤ Shounentachi (1998) Kakuda Shinya
¤ Shinrei Safaa no Shi (1998) Enfant
Films :
¤ Ashita no Joe (2011)
¤ Kurosagi (2008)
¤ Shinrei Surfer no Shi (1996)
Récompenses :
-Hochi Film Awards (2011) : Meilleur acteur pour Ashita no Joe
-13ème Nikkan Sports Drama Grand Prix (2009) : Meilleur acteur pour Buzzer Beat
-11ème Nikkan Sports Drama Grand Prix (2007) : Meilleur acteur pour Proposal Daisakusen
-9ème Nikkan Sports Drama Grand Prix (2005-2006) : Meilleur acteur pour Nobuta wo Produce
-4ème Nikkan Sports Drama Grand Prix (2000-2001) : Meilleur espoir pour Ikebukuro West Gate Park
Discographie- Spoiler:
Albums et Singles :
¤ Voir discographie des NEWS
Carrière solo et unit temporaire :
Solos :
- Singles
• Daite Senorita (2006)
• Loveless (Novembre 2009)
• One In A Million (Juillet 2010)
• Hadakanbo (Janvier 2011)
- Albums
• SUPERGOOD, SUPERBAD (2011)
- Unit temporaire
• Shuuji to Akira - Seishun Amigo (2005)
• Kitty Gym - Ferver to Future (Aout 2006)
- Collaboration
• Avec Namie Amuro "Unusual" (2011)
PVs :
• Daite Senorita (2006)
• Mola [Remixed version] (2009, Diamond Tour)
• Loveless (2009)
• One in a Million (2010)
• Hadakanbô (2011)
DVDs :
• Asia Tour 2011 SUPER GOOD SUPER BAD (2011)
source : Nautiljon